Reservation

Exposition du 22 février au 18 avril

Do Benracassa

seconde expo au Novo

Note d’intention :

Nous subissons en permanence des diffusions d’images qui circulent à notre insu et s’introduisent dans nos vie, nos corps et nos esprits. Elles s’immiscent et s’infiltrent dans nos cerveaux sans qu’on les y autorise. Elles nous pénètrent et conditionnent nos pensées et nos actes. Les Anachromies sont des œuvres réalisées pendant le Covid qui se présentent sous la forme de variations lyriques, permanentes, les ‘’Anachromies’’ disposeraient du pouvoir de changer les choses pour un avenir holistique plus serein et plus lumineux.

C’est en analysant l’image du virus du Covid que je me suis posé la question des mutations de ce dernier, de ses transformations visuelles que j’ai regardées, comme des œuvres d’art. ‘‘Rien ne se perd, rien ne se créé tout se transforme’’’ nous dit Lavoisier. Les mutations des virus et du vivant font de nous ce que nous sommes. Pendant le confinement j’étais en compagnie d’une chanteuse lyrique et il est incontestable que les éléments intéragissent dans notre monde. Les Anachromies sont nées de cette réflexion et de cette rencontre lyrique imprévue. J’ai joue avec les formes comme un musicien improvise avec son instrument. Un peu à la maniere de Kandinsky qui comparait sa peinture à un morceau de jazz,… je joue.

Picasso disait :  » Je ne cherche pas je trouve », je suis sur le chemin d’un virus artistique ‘‘variant’’ qui en se métamorphosant sous ma main et mon imagination multiplie ses formes et ses couleurs au gré du temps et de mon étonnement.

C’est en 1991 que l’informatique est venue compléter ma palette d’outils. Apres avoir détourné, inventé des mondes, créé tout un tas d’images , je reviens ici avec mes  »Ananchromies », à mon fil rouge : le dessin, qui au travers de l’outil numérique m’ouvre des univers infinis.

Présentation de l’artiste :

Do Benracassa

Artiste francais polymorphe, Do Benracassa vit à Aix-en-Provence dans le sud de la France depuis 1968 .

Après des études d’art , l’artiste va consacrer son énergie à redonner ses lettres de noblesse à la création artistique sous toutes ses formes au sein de l’Education Nationale, et mènera de front pendant plus de 35 ans un travail d’artiste et d’enseignant.

Plusieurs publications sur ses activités artistiques verront le jour, dont celle intitulée, ‘‘L’image manipulée’’, probablement la plus importante, ou Do Benracassa dénonce dans un projet artistique et pédagogique unique et innovant, des 1990, le manque total d’éducation à l’image ou cette dernière prend plus que jamais une place prépondérante, omniprésente et incontournable dans notre quotidien.

Depuis 1980 toutes ses démarches se sont construites autour du dessin, de la creation visuelle et plastique. Dessins, arts plastiques, mail’art, films, installations urbaines etc…

C’est en 1991 que l’informatique vient enrichir sa palette creative avec l’art digital. Aujourd’hui l’artiste se consacre exclusivement à son art, ou le dessin, décliné sous toutes ses formes, est au centre de son activité. Il explore de nouveaux univers plastiques et esthétiques combinant et déstructurant ses créations traditionnelles au crayon, ou à l’encre par des remodelages numériques.

M.A Vanni 2022

www.do-benracassa.com

@dobenracassa

On vous garde une place ?

Faites votre réservation

en ligne

Avec une confirmation immédiate des disponibilités

Suivez-nous

TableBooking