J’ai toujours été fasciné par la couleur, la lumière, la matière et l’acte de dessiner. Aussi, ma formation d’Architecte m’a permis de cultiver ma passion tout en révélant mon attrait pour la géométrie, la composition et l’espace.
Je réalise des séries en fonction de l’avancement de mes recherches picturales. La notion de liberté étant très importante dans ma démarche, je ne me limite pas à un style particulier. Chaque nouvelle série se nourrit ou est en opposition avec les précédentes en fonction des idées et de mon état d’esprit du moment. Pour créer une œuvre, je ne fais pas de croquis ou d’études préliminaires mais je vais au plus profond de mon être. Parfois l’image mentale du tableau apparaît claire et nette. Parfois, l’œuvre se construit au cours du temps.
J’ai tout d’abord commencé par le dessin figuratif en utilisant diverses techniques: crayon, stylo, fusain, lavis… Cependant, au fil du temps, ce mode de représentation ne m’a plus comblé. J’ai ressenti le besoin d’ouvrir d’autres « portes » et de me mettre en « danger ». Je me suis donc tourné naturellement vers l’abstraction. J’ai créé mes outils et travaillé la matière de façon à jouer avec la lumière et le mouvement.
Après ces périodes, j’ai pris le parti de fusionner abstraction et figuration. J’ai alors commencé à travailler suivant le principe de la « variation », comme un musicien de jazz qui, à partir d’une phrase mélodique, effectue des modifications rythmiques et sonores. Claude Monet et Andy Warhol m’ont inspiré pour développer ce thème. C’est ainsi que les séries « Le Penseur », « Le Baiser » et « Liberté », que je présente dans le restaurant Le Novo, ont été élaborées. Une silhouette structurante et évocatrice permet un lien, une unité, entre les œuvres de chaque série. Dans la majorité des œuvres, la silhouette est en creux ou en relief, créant ainsi un jeu entre la matière et les aplats de couleurs. Pendant la période du COVID, j’ai développé une série intitulée « La Nature » que je présente aussi au restaurant Le Novo.
J’ai exposé dans divers lieux (hôtels, restaurants, galeries) et dans trois salons dédiés à l’Art : le Salon International d’Art Contemporain (SIAC) et ART3F à Marseille ainsi que le SM’ART à Aix-en-Provence. J’ai aussi participé à des ventes caritatives pour les enfants d’Ukraine et le Secours Populaire Français. Mon atelier est situé à Marseille.
Site Internet : www.emile-art.com